YL-Logo

 

Yasmina Lallemand

Ordre-Logo

Psychologue clinicienne / Psychothérapeute et Thérapeute accréditée en EMDR

   

La thérapie EMDR : une percée dans les traitements psychologiques

La thérapie EMDR (Méthode de désensibilisation et de retraitement par les mouvements oculaires) – est une nouvelle thérapie très efficace avec des effets thérapeutiques rapides pour le traitement de l'état de stress post-traumatique et d'autres désordres émotionnels. Elle ne fait appel à aucun médicament, aucun accessoire et ne génère aucun effet secondaire. L'EMDR est une forme de psychothérapie ponctuelle administrée par un thérapeute certifié en EMDR. Dans la plupart des cas on note une réduction notable des symptômes après trois à quatre séances.

La thérapie EMDR se déroule en plusieurs étapes. C'est au cours de la première étape (qui peut se poursuivre sur plusieurs séances selon la complexité de la problématique et le niveau de détresse émotionnelle) que le thérapeute fait une evaluation clinique complete de l'expérience traumatique vécue et établit la façon dont le client affronte présentement son expérience traumatique, et enfin, explique la procédure thérapeutique utilisée. Ensuite quand le client est bien préparé, il lui est demandé de se remémorer mentalement l'événement traumatique vécu tout en concentrant son regard sur un objet que le thérapeute déplace de part et d'autre du champ de vision du client. L'EMDR reproduit ainsi les mêmes processus naturels d'information du corps, constatés par exemple lors de recherches sur le sommeil où on a déterminé que les mouvements rapides des yeux des sujets étudiés étaient en lien direct avec leurs souvenirs et leurs expériences quotidiennes.

Quand on vit une expérience traumatique aiguë, notre système naturel de processus d’information ne peut plus y faire face. C’est comme si les émotions et les pensées deviennent tellement souffrantes et envahissantes qu'elles ne sont plus gérées ou traitées par notre système normal de processus d’information. L’expérience traumatique reste donc bien présente et resurgit en mémoire régulièrement, avec son intensité d'origine et la vulnérabilité qu'elle génère, situations combien difficiles à vivre et à gérer pour la personne. L’EMDR aide à neutraliser l’expérience traumatique et à l’intégrer dans le fonctionnement général de la personne en remplaçant les pensées négatives, les émotions, les sentiments et les sensations liés à l’expérience traumatique par des pensées plus adaptées.

La thérapie EMDR est une des thérapies les plus efficaces et une alternative sécuritaire aux médicaments et aux thérapies de longue durée et est recommandée comme thérapie de choix dans plusieurs pays européens.

La thérapie EMDR est un traitement efficace pour beaucoup de désordres émotionnels autres que l'État de Stress Post-traumatique incluant la dépression, l’anxiété, les attaques de panique, les pensées obsessives, les abus sexuels et physiques, l’harcèlement, l’intimidation, les dépendances, le deuil non résolu, l'anxiété de performance.

Yasmina Lallemand est une psychologue clinicienne/psychothérapeute accréditée et approuvée par EMDRIA en thérapie EMDR basée à Montréal. 

Un nombre croissant de cas sont référés à Yasmina provenant de médecins, d’employeurs, de professionnels de la santé, concernant des patients dont ni les médicaments, ni les psychothérapies de longue durée n’ont apporté le soulagement désiré. Ils sont souvent très surpris de constater combien rapidement leur anxiété diminue et comment la qualité de leur sommeil et de leur vie en général s'améliore, et ce, dès les premières séances de traitement par la thérapie EMDR. Certains d'entre eux expriment beaucoup d'amertume quand ils réalisent les pertes de temps et d’argent en lien avec l'achat de médicaments ou la poursuite de psychothérapies qui ont duré des années, avec si peu, sinon aucun effet sur le traitement de leurs traumatismes.

Si vous avez des questions sur l'EMDR, n'hésitez pas à contacter Yasmina Lallemand.


Copyright 2008 Yasmina Lallemand.