"...est extrêmement dédié aussi bien au niveau de l'individu que de l'organisation ..."
Stafford Borough Council

Services

Les services offerts touchent un large éventail de services psychologiques adaptés aux besoins des clients tant au niveau de l'individu que de l'organisation.

Il s'agit de services professionnels uniques, faisant appel à une riche et solide expérience clinique soutenue par un développement personnel et un perfectionnement professionnel à la fine pointe. (Voir les témoignages)

J’aide les clients à retrouver un sens à leur vie. Leur bien-être physique et mental est toujours au centre de ma pratique, avec une constante préoccupation de dispenser des services de haute qualité.

Malgré le fait que j’exerce dans le secteur privé, ma pratiqe clinique est toujours guidée par des règles et des valeurs d’éthique reconnues professionnellement.

Cliquez sur les liens suivants qui détaillent l'éventail des services offerts aux individus et aux organisations :

La psychothérapie

Expertise psycho-légale

Aide aux employés et gestion du stress

 

La psychothérapie

La psychothérapie donne aux personnes l’opportunité d’explorer leurs problèmes émotionnels qui les affectent et qui les empêchent de mener une vie épanouie et satisfaisante sur le plan du bonheur personnel. Cette exploration aide habituellement la personne à améliorer son regard sur sa vie, ses relations, son travail et son bien-être psychologique en général.La psychothérapie offre un environnement sécuritaire et confidentiel de soutien, de non-jugement afin d'explorer les problèmes émotionnels.Par une prise de conscience de soi, la personne en vient à découvrir son propre potentiel et à trouver des solutions appropriées à elle-même. Il y a plusieurs formes d’interventions thérapeutiques basées sur des modèles théoriques différents touchant le développement émotionnel et comportemental humain.Ainsi, un psychothérapeute est un professionnel qui est qualifié dans une ou plusieurs approches thérapeutiques.

 

L'approche intégrative

L’approche intégrative est une approche holistique et dynamique qui exige un savoir thérapeutique et clinique approfondi et varié permettant ainsi au thérapeute d’adapter ses outils thérapeutiques aux besoins spécifiques de chaque client.

Bien que la majorité des personnes rencontrent des problèmes très semblables, chaque individu vit ses émotions de façon très personnelle. De par mon approche holistique, les interventions thérapeutiques sont toujours faites à partir d'une évaluation psychologique complète de la situation, ce qui permet par la suite d’utiliser l'approche thérapeutique qui convient le mieux aux besoins de la personne - et non l’inverse..

L'approche intégrative utilisée vise à permettre à la personne de déterminer l'intervention thérapeutique qui correspond le mieux à son problème particulier.

 

La thérapie EMDR

L’EMDR est l’intervention thérapeutique de choix recommandée par le Département de la Santé de Grande Bretagne pour le traitement de l'état de stress post-traumatique (Institut National pour l’excellence clinique, NICE, Guidelines 2005).

La thérapie EMDR ou Méthode de désensibilisation et de retraitement par les mouvements oculaires est une approche thérapeutique qui a été développée par F. Shapiro en 1987, principalement pour le traitement de l’état de stress post-traumatique. Plus d’un million de patients à travers le monde ont été traités avec succès grâce à la thérapie EMDR.

L'EMDR est une thérapie efficace, complexe, puissante et rapide, dont les effets thérapeutiques sont prolongés. Comme toutes les approches thérapeutiques qui ont fait leurs preuves, l’EMDR regroupe la plupart des éléments fondamentaux et indispensables à la bonne conduite d'un traitement thérapeutique. C’est une approche holistique qui rejoint les émotions, la pensée, les comportements et la condition physique.

C’est une approche thérapeutique basée sur la recherche et considérée la plus rapide et la plus efficace dans le traitement des souvenirs traumatiques et l’état de stress post-traumatique, à comparer à d’autres approches thérapeutiques et au recours à des médicaments.

Les personnes traitées avec l'EMDR sont stupéfaites de voir leur anxiété diminuer dès les premières séances et de réaliser qu'elles retrouvent un sommeil de qualité et une amélioration générale de leur condition.

Au fil des années, l’EMDR s’est avérée efficace également pour le traitement des problèmes émotionnels suivants :

  • Panique
  • Anxiété générale
  • Phobies
  • Abus sexuels
  • Victimes des accidents de route
  • Deuil
  • Dépression
  • Douleur physique
  • Dépendances
  • Phobie sociale
  • Anxiété de performance

L’EMDR est un outil thérapeutique efficace quand il est approprié et appliqué selon des critères cliniques très stricts. Le nombre de séances nécessaires pour traiter un cas simple de traumatisme peut varier d'une séance à 6 séances prolongées.

Pour les traumas multiples et les cas plus compliqués, le traitement est à plus long terme, mais les personnes ressentent dès les premières séances un soulagement de leur détresse émotionnelle et de leurs symptômes, et ce, même chez les personnes qui souffraient de longue date ou celles chez qui les autres interventions thérapeutiques n'avaient rien donné.

Pour plus d'information sur l'EMDR cliquez ici

La thérapie de couple centrée sur les émotions

La thérapie de couple centrée sur les émotions, dont l'efficacité a été validée par de nombreuses recherches, est basée sur la théorie de l'attachement et les neurosciences. La thérapie centrée sur les émotions (TCÉ ou Emotionally focused therapy) a été developpée au début des années 1980 par Sue Johnson et Leslie Greenberg au Canada. C'est une thérapie conjugale ou familiale inspirée de la théorie de l'attachement de Bowlby. Selon cette approche, les couples ont des problèmes de relation quand ils vivent une déconnexion émotionnelle, ce qui conduit notamment le couple à des conflits avec des cycles négatifs de critiques et de colères (danse négative). Selon Johnson et Greenberg, le manque d'engagement émotionnel et l'évitement dans la relation de couple nuisent à l'établissement d'un attachement sécuritaire. Ce type d'attachement, dans l'exemple d'une relation mère-enfant, permet aux conjoints d'entretenir et de maintenir une base sécuritaire, tout en s'accordant la possibilité d'explorer le monde interne et externe. Toujours selon eux, la relation d'attachement constitue un moyen de régler les émotions négatives soulevées par le conflit conjugal. Le lien affectif permet la perception d'une ouverture et d'une réponse chez l'autre, ce qui favorise les sentiments de proximité et de sécurité requis à l'exploraton du conflit et des émotions.

L'hypnose

L'hypnose (état de conscience modifié) est utilisé principalement lors de séance de psychothérapie à des fins de relaxation. Cela permet au patient de pouvoir atteindre un niveau de détente permettant de mieux gérer le stress.

La thérapie cognitive et comportementale

La thérapie cognitive et comportementale est une approche thérapeutique qui est basée également sur la recherche clinique. Cette forme de thérapie tient compte à la fois des phénomènes de pensées (le cognitif), des phénomènes de croyances, des attitudes et des comportements de la personne et permet de découvrir comment ces phénomènes influencent et conditionnent les désordres émotionnels.

Cette approche thérapeutique particulière utilise des stratégies variées de la part du thérapeute comme celle d'amener la personne à interroger son schème de pensée, et utilise aussi des techniques comportementales afin d'aider la personne non seulement à comprendre les causes des problèmes qu'elle vit, mais aussi de lui fournir les outils qui vont lui permettre de changer et de surmonter son anxiété ou sa dépression.

Les problèmes tels que la dépression, l’anxiété et les phobies sont déclenchés ou accentués par des schèmes de pensée. Le thérapeute en thérapie cognitive et comportementale aide la personne à identifier, comprendre et remettre en question ses schèmes de pensée et ses attitudes qui alimentent sa détresse psychologique, et l'aide aussi à développer des stratégies efficaces pour régler son problème.

Des recherches cliniques ont démontré l'efficacité de la thérapie cognitive et comportementale pour le traitement d'un large éventail de désordres émotionnels tels :

  • Dépression
  • Panique, anxiété et phobies
  • Trouble obsessif et compulsif
  • Faible estime de soi
  • Anorexie, boulimie
  • Douleur physique
  • Insomnie
  • Problèmes relationnels
  • Inquiétude chronique
  • Agoraphobie

Expertise psycho-légale


Mes services comprennent des expertises psycho-légales, des évaluations psychologiques et des interventions thérapeutiques pour le compte d'avocats en immigration, de compagnies d’assurances, d'agences responsables auprès de leurs clients du suivi des réclamations reliées à des accidents ou blessures.Je suis une psychologue clinicienne originairement qualifiée en France et en Grande Bretagne et membre de L’Ordre des Psychologues du Québec.

 

Aide aux employés et gestion du stress

Je peux aider une organisation à gérer le stress de ses employés en offrant un service complet de haute qualité. Je travaille en collaboration avec le service des ressources humaines ainsi que le service de santé et sécurité au travail. Cliquez sur ce lien pour découvrir Pourquoi le stress est un problème important pour l’employeur ?

Ce service comprend :

  • Un service local personnalisé adapté à la fois aux besoins de l’organisation et des employés.
  • Le savoir clinique et les compétences d’une professionnelle avec 18 ans d’expérience clinique en santé mentale.
  • Interventions thérapeutiques : offrant aux employés un service psychologique professionnel et confidentiel.
  • Formation du personnel : formation de vos employés sur les causes du stress et comment reconnaître les symptômes du stress ou de l'épuisement psychologique chez eux-mêmes ou chez leurs collègues. Prévention et techniques pour réduire et éliminer le stress.
  • Évaluation du risque : travailler avec vous pour identifier les risques.
  • Un service de psychologie clinique confidentiel pour les problèmes plus sévères et détermination du type d’intervention la plus appropriée pour l’employé.
  • Évaluation psychologique, rapports d’évaluation psychologique, recommandations pour l’intervention thérapeutique la plus appropriée pour aider l’employé.


Tout ce qui est mentionné ci-dessus devrait faire partie intégrante de votre politique sur la gestion du stress des employés.

Bénéfices additionnels

Au delà du fait que les services offerts vous donneront l’aide nécessaire afin de répondre aux obligations légales et diminuer les griefs et les réclamations, l’utilisation d’un service de psychologie permet :

  • Gains significatifs dans le domaine de la performance et de la productivité
  • Réduction du mouvement de personnel
  • Réduction du taux d’absentéisme
  • Réduction des absences pour congés de maladie
  • Retour rapide au travail
  • Amélioration du climat de travail et de la motivation des employés
  • Diminution des frais pour les employeurs suite à des griefs et des demandes de compensation

Il n’y a pas de doute que bon nombre d’employés, même s'ils n’utilisent pas directement le service de psychologie, ont une meilleure estime de leur entreprise et sont plus valorisés dans leur travail lorsqu'ils savent que leur organisation leur rend disponible un service de psychologie. Cela vient démontrer que la compagnie se soucie du bien-être général de ses employés.

J'ai dans mes dossiers des compte-rendus d'interventions faites avec succès auprès d'un bon nombre d’organisations dans le secteur public et dans le privé. (Voir : témoignages)


   


Copyright 2014 Yasmina Lallemand.